Avec la crise sanitaire, de nombreux praticiens ont dû fermer leur cabinet pendant de longues semaines. Les plus chanceux d’entre eux ont pu continuer leur activité grâce aux consultations en visio, mais sans pour autant réussir à maintenir leur chiffre d’affaires. La question qui se pose désormais est la suivante : comment vendre sur internet lorsque notre activité ne s’exerce pas en ligne ?? Laissez-moi vous ouvrir quelques horizons auxquels vous n’avez peut-être pas encore pensé… 

Sommaire de l’article

Pourquoi vouloir vendre sur internet ? 

Comme dit précédemment, la crise sanitaire a eu au moins cela de bon : faire évoluer les mentalités. De nombreux professionnels ont pris conscience de l’importance du numérique, et de leur retard sur le terrain du digital. Car vendre sur internet a de nombreux avantages : 

  • Pas de contacts physiques nécessaires avec la clientèle
  • Peu de frais de fonctionnement (pas de loyer, ni de frais de participation aux salons)
  • Rapidité de mise en place
  • Augmentation des revenus
  • Visibilité qui va au-delà du local
  • etc.

Pour toutes ces raisons, la vente sur le web est une option à envisager pour faire perdurer votre activité, quelles que soient les circonstances. Cette idée vous plaît, mais vous ne voyez pas bien par où commencer ? Suivez le guide ! 

suivezleguide

Faut-il forcément ouvrir une boutique en ligne ?

Commençons par briser une idée reçue trop répandue : NON, pour vendre sur internet, vous n’êtes pas obligé d’avoir une boutique en ligne. Nous verrons un peu plus bas ce que vous pouvez vendre, mais gardez bien à l’esprit que vous n’avez pas besoin de vendre des produits physiques pour vendre sur le web. 

Au contraire, une boutique en ligne au sens e-commerce demande beaucoup plus d’investissements (création du site, stock de marchandise…) que de simplement vendre ses compétences en ligne. 

créer-ecommerce

Car c’est bien cela que je vous propose aujourd’hui : ouvrir votre horizon pour envisager de vendre vos prestations actuelles sur internet. De manière différente, bien sûr (une séance de réflexologie plantaire en ligne… c’est pas gagné !). 

Vous manquez d’idées ? Vous ne croyez pas à cette possibilité ? Laissez-moi vous prouver le contraire ! 

Les différentes manières de vendre sur internet 

Effectivement, la vente en ligne peut se décliner sous de multiples formes. Et comme nous venons de le voir, la vente de produits matériels sur internet ne vous concerne pas vraiment. Alors, comment pourriez-vous envisager de gagner de l’argent grâce au web ? 

Consultations en ligne

Lorsque cela est possible (je pense notamment aux psychologues, praticiens en EFT, mais aussi aux coachs, magnétiseurs…) le moyen le plus simple de commencer avec le digital reste certainement les consultations en ligne. 

Concrètement, comment ça se passe ? 

Soit vous avez déjà un site internet (avec module de réservation et de paiement) et il vous suffit d’organiser une visioconférence avec un outil tel que Zoom. 

vendre sur internet

Soit vous n’en avez encore. Dans cette situation, je vous préconise d’utiliser Calendly. D’abord, il vous suffira simplement d’y créer votre compte pour que vos clients puissent prendre rendez-vous en ligne. Vous pouvez également opter pour le plan payant (environ 11€/mois), ainsi, ils pourront directement régler leur consultation avant votre rendez-vous. 

Besoin d’aide pour mettre cette solution en place ? Contactez-moi pour en discuter !

Vente de produits numériques (dématérialisés)

Vous êtes masseuse, ostéopathe ou bien psychomotricienne ? Alors dans ce cas, nous sommes bien d’accord pour dire que les consultations en ligne, ça risque d’être compliqué pour vous ! Comment faire alors ? 

ostéopathie en ligne

Dans votre cas, vous pouvez envisager la vente de produits numériques tels que : 

  • Des ebooks
  • Des guides d’utilisation
  • Mais aussi des tutoriels, …

Une seule et même motivation doit vous guider : rendre service à vos lecteurs ! N’hésitez pas à aller voir ce qui se fait parmi vos concurrents pour trouver de l’inspiration. Vous pourrez constater par vous-même que toutes les expertises peuvent se décliner en produits numériques. 

Il faut simplement savoir être créatif, et ne pas avoir peur d’oser. N’oubliez pas : en cherchant à rendre service à votre audience, vous pouvez imaginer des contenus aussi divers que variés !

Programmes d’accompagnement sur-mesure et formations

Et si, à votre tour, vous enseigniez votre expertise ? C’est ici que rentrent en jeu les formations en ligne. Bien entendu, elles ne remplacent pas le présentiel, mais elles présentent une alternative intéressante à explorer. Car les avantages de la formation en ligne sont nombreux : 

  • Vos élèves peuvent suivre vos cours à leur rythme
  • Vous n’avez pas de limite de nombre d’élèves
  • Vous pouvez vendre ce contenu à l’infini
  • Pas de limite géographique pour suivre votre enseignement
  • Etc. 

Et si votre domaine nécessite un suivi particulier ? Je pense notamment aux thérapeutes, qui ont généralement besoin d’un référent pour évoluer dans leur pratique. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait mettre en place des accompagnements personnalisés, en fonction des besoins de vos élèves. 

Même si vous ne souhaitez pas particulièrement enseigner votre discipline, l’accompagnement en ligne type « coaching » commence tout doucement à se démocratiser. Ainsi, il n’est pas rare de se faire accompagner d’un point de vue énergétique, diététique ou encore psychologique. 

créer formation bien-être

Avantages et inconvénients de la vente sur le web 

Alors, bien entendu, tout n’est pas rose dans la vente sur internet. Il y a (et il y aura toujours) des personnes mal intentionnées qui ne chercheront qu’à faire du profit, sans même avoir à cœur d’aider l’autre. 

Il y a aussi tout un aspect technique à maîtriser, même si, pour vos débuts, vous pouvez tout à faire vous contenter d’une solution minimaliste et peu coûteuse. Car oui, vendre en ligne coûte aussi (un peu) d’argent. Ces différents frais sont relatifs à : 

  • L’hébergement web (site internet, plateforme vidéo…)
  • La délégation pour créer du contenu / un site internet
  • L’auto-répondeur (logiciel permettant d’envoyer des e-mails automatiquement)
  • Les plateformes de formation
  • Les commissions sur les paiements en ligne

Toutefois, vous pouvez tout à fait démarrer avec ce que vous avez ! Par exemple, une page sur les réseaux sociaux : une boutique Facebook est intégrable (gratuitement) à n’importe quelle page. 

Il y a mille et une façons de vendre vos produits, et ce serait une hérésie que de commencer à vous focaliser sur l’aspect technique de la mise en œuvre… Avant même d’avoir réfléchi à ce que vous vendez ! 

Mon conseil : focalisez-vous dans un premier temps sur ce qui pourrait à la fois :

  • Aider votre clientèle
  • Être commercialisable sur internet
  • Vous générer des revenus supplémentaires

Lorsque ces trois ingrédients réunis, alors vous pourrez vous consacrer à ces « détails ». Mais avant cela, laissez-moi vous rappeler pourquoi le jeu en vaut clairement la chandelle. 

La vente en ligne vous permet de : 

  • Faire face aux conditions sanitaires difficiles du moment
  • Augmenter vos revenus…
  • … Sans forcément augmenter votre temps de travail
  • Toucher une nouvelle clientèle
  • Aider encore plus vos clients
  • Proposer des solutions aux personnes ne pouvant se déplacer à votre cabinet
  • Prendre une longueur d’avance sur vos concurrents
  • Diversifier vos activités et vos revenus

Autant de bénéfices qui vous permettront de pérenniser votre activité, et de pouvoir envisager le futur plus sereinement. 

Le mot de la fin 

Vous l’avez compris, je suis une fervente partisane du virage numérique pour les entrepreneurs du bien-être. Je ne dis pas que tout peut être résolu par le web (loin de là !), mais je reste persuadée que celui-ci peut réellement changer la donne. En cette période si particulière, il me tenait à cœur d’écrire cet article, à l’heure même où de nouvelles mesures pointent leur nez, et mettent à mal l’activité de nombreux professionnels.